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AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
5 participants
Page 1 sur 1
AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
Le 26 aout 2008
Salut.
Lors de notre première rencontre entre Crawliste de l’ouest, le 10 aout 2008, on m’a passé les commandes d’un AX10.
J’ai craqué et deux jours après j'ai commander le mien sur internet.
Pour les détails :
-AX10 ARTR.
-Moteur Integy 55T
-Variateur Duratrax
-Télécommande Traxxas TQ 3 (La troisième voie servira plus tard)
-Cerveau de direction Hitec HS 645 MG
Bon il est tout d’origine pour l’instant.
J’ai juste abaissé et avancé la batterie.
-Renforcement des cardans par un tube de 12.2 intérieur.
-Inversion des fixations d’amortisseurs avec celles des tirants. Ca assoupli les croisement de ponts.
-Fabrication de supports amortisseurs.
-Montage sur l'essieu avant .
J'ai beaucoup gagné en souplesse de croisement de pont.
Il sont monter a l'essai. Si c'est concluant ils auront droit a un coup de peinture pour faire beau.
Le 12 octobre 2008:
Quelques photos du montage de la hauteur variable sur un Axial AX10 ARTR.
La construction c’est étaler sur un mois (démontage le lendemain de la Taz’s cup de septembre 2008 et essai en intérieur la veille de celle d’octobre)
La hauteur varie de 80 a 30 mm.
Les bras permettant le déplacement de la tète d’amortisseur a l’intérieur du châssis (Yen a qu’un de visible là)
La tôle supérieure du châssis sur lequel est fixé le moto-réducteur (Moteur type 380) :
Les deux bras monté dans le chassis avec le tirant les reliant :
Il y a une sorte de vilebrequin fixé a la sortie du réducteur sur lequel est fixé un tirant allant au bras arrière.
Ce vilebrequin assure aussi les fonctions de fin de courses.
Ici en position haute :
Là en position basse :
Voici la parti supérieur des fins de courses avec leurs contacteurs :
Un servo commander par la troisième voie de la TQ3 actionne un interrupteur a double circuit on/on.
Ici en position haute :
Là en position basse :
Voici l’ensemble monté. En regardant bien (la place était compté) on aperçoit le vilebrequin avec sa bielle relier au bras (partie flou).
Ici en haut :
Là en bas :
Voici quelques vues :
Pour ceux qui n’ont rien compris a mes explications. Et c’est normal car j’explique pas forcement clairement.
Voici la Vidéo :
Le liens : https://www.youtube.com/watch?v=r0zVb-mTTv0
J'avais fait des essais avec deux servo
Pas concluants :
Les servo forçaient énormément, et je les entendais travailler même dans cette position.
En en plus j ‘avais mis des ressort pour les aidé à supporter le poids de l’engin.
Et malgré cela ça n’était pas convainquant.
Le coup de revient n’est que de 28,10 € (moto-réducteur, fin de courses et interrupteur).
8 Novembre 2008
J'ai fait découper a ma boite des rondelles pour l'intérieur et l'extérieur des jantes en Inox.
Et j'ai dit au "Lazeriste" qu'il me fallait un trou pour passer ma clé .
Mais a la place d'un banal trou je lui ait dit : "fait moi un truc rigolo, genre un nounours .... un truc dans le genre"
Et voila mes Ring tout neuf, sablé, prêt a peindre :
Après , un coup de blanc sur les Ring, un coup de noir sur les jantes et voila.
Chaque roues est lester de 80 grammes.
Voici la nouvelle carro.
Je ne sais pas si elle est assez découper pour le crawling . Mais plus découpé ce serrais moche.
A suivre .......
Nicolas
Salut.
Lors de notre première rencontre entre Crawliste de l’ouest, le 10 aout 2008, on m’a passé les commandes d’un AX10.
J’ai craqué et deux jours après j'ai commander le mien sur internet.
Pour les détails :
-AX10 ARTR.
-Moteur Integy 55T
-Variateur Duratrax
-Télécommande Traxxas TQ 3 (La troisième voie servira plus tard)
-Cerveau de direction Hitec HS 645 MG
Bon il est tout d’origine pour l’instant.
J’ai juste abaissé et avancé la batterie.
-Renforcement des cardans par un tube de 12.2 intérieur.
-Inversion des fixations d’amortisseurs avec celles des tirants. Ca assoupli les croisement de ponts.
-Fabrication de supports amortisseurs.
-Montage sur l'essieu avant .
J'ai beaucoup gagné en souplesse de croisement de pont.
Il sont monter a l'essai. Si c'est concluant ils auront droit a un coup de peinture pour faire beau.
Le 12 octobre 2008:
Quelques photos du montage de la hauteur variable sur un Axial AX10 ARTR.
La construction c’est étaler sur un mois (démontage le lendemain de la Taz’s cup de septembre 2008 et essai en intérieur la veille de celle d’octobre)
La hauteur varie de 80 a 30 mm.
Les bras permettant le déplacement de la tète d’amortisseur a l’intérieur du châssis (Yen a qu’un de visible là)
La tôle supérieure du châssis sur lequel est fixé le moto-réducteur (Moteur type 380) :
Les deux bras monté dans le chassis avec le tirant les reliant :
Il y a une sorte de vilebrequin fixé a la sortie du réducteur sur lequel est fixé un tirant allant au bras arrière.
Ce vilebrequin assure aussi les fonctions de fin de courses.
Ici en position haute :
Là en position basse :
Voici la parti supérieur des fins de courses avec leurs contacteurs :
Un servo commander par la troisième voie de la TQ3 actionne un interrupteur a double circuit on/on.
Ici en position haute :
Là en position basse :
Voici l’ensemble monté. En regardant bien (la place était compté) on aperçoit le vilebrequin avec sa bielle relier au bras (partie flou).
Ici en haut :
Là en bas :
Voici quelques vues :
Pour ceux qui n’ont rien compris a mes explications. Et c’est normal car j’explique pas forcement clairement.
Voici la Vidéo :
Le liens : https://www.youtube.com/watch?v=r0zVb-mTTv0
J'avais fait des essais avec deux servo
Pas concluants :
Les servo forçaient énormément, et je les entendais travailler même dans cette position.
En en plus j ‘avais mis des ressort pour les aidé à supporter le poids de l’engin.
Et malgré cela ça n’était pas convainquant.
Le coup de revient n’est que de 28,10 € (moto-réducteur, fin de courses et interrupteur).
8 Novembre 2008
J'ai fait découper a ma boite des rondelles pour l'intérieur et l'extérieur des jantes en Inox.
Et j'ai dit au "Lazeriste" qu'il me fallait un trou pour passer ma clé .
Mais a la place d'un banal trou je lui ait dit : "fait moi un truc rigolo, genre un nounours .... un truc dans le genre"
Et voila mes Ring tout neuf, sablé, prêt a peindre :
Après , un coup de blanc sur les Ring, un coup de noir sur les jantes et voila.
Chaque roues est lester de 80 grammes.
Voici la nouvelle carro.
Je ne sais pas si elle est assez découper pour le crawling . Mais plus découpé ce serrais moche.
A suivre .......
Nicolas
Dernière édition par Nicolas le Banni le Ven 15 Juin - 16:42, édité 2 fois
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
alors là ya du creusage de tête
et puis ils sont tous mimi ces nounours
et puis ils sont tous mimi ces nounours
barbradi- Euskal Crawler Team
- Nombre de messages : 1000
Age : 43
Localisation : kanbo
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
on dirait une citroen "hydraulique" :position haute ,position basse
mais c'est une bonne idée bravo
mais c'est une bonne idée bravo
hilux 32- fou de crawling
- Nombre de messages : 165
Age : 52
Localisation : 32
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
L'AX10 à hauteur variable, une légende
(sinon, pour le creusage de tête, là, c'est rien, quand Nicolas aura présenté son proto jaune ou le 8x8 avec le système anti basculement, là, on aura de quoi perdre qqs cheveux )
(sinon, pour le creusage de tête, là, c'est rien, quand Nicolas aura présenté son proto jaune ou le 8x8 avec le système anti basculement, là, on aura de quoi perdre qqs cheveux )
Eric49- Partenaire RCST
- Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : derrière mon PC
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
Voici une autre modif intéressante a faire pour tout possesseur d' AX10.
La direction derrière le pont .
Modif de Juin 2009
La fusée alu retaillé :
Les barres de direction sont celles d'origine . La grande a juste été cintrée a deux endroit :
Le support servo taillé dans une tôle d'alu (AU4G) et qui rattrape les rotules des bras supérieurs:
Les liens coudé placé complètement a l'intérieur pour laisser passer les roues. La vis est celle d'origine et prend juste dans l'épaisseur de la deuxième patte du pont . C'est plus solide.
Même en croisement maxi, je garde 100% du rayon de braquage.
En alignant le bord extérieur du pneu on tombe sur la vis du lien inférieur avant. Regarder sur votre AX-10 et voyer le gain:
Nicolas
La direction derrière le pont .
Modif de Juin 2009
La fusée alu retaillé :
Les barres de direction sont celles d'origine . La grande a juste été cintrée a deux endroit :
Le support servo taillé dans une tôle d'alu (AU4G) et qui rattrape les rotules des bras supérieurs:
Les liens coudé placé complètement a l'intérieur pour laisser passer les roues. La vis est celle d'origine et prend juste dans l'épaisseur de la deuxième patte du pont . C'est plus solide.
Même en croisement maxi, je garde 100% du rayon de braquage.
En alignant le bord extérieur du pneu on tombe sur la vis du lien inférieur avant. Regarder sur votre AX-10 et voyer le gain:
Nicolas
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
joli l'inversion des fusée pour faire passer les barres derrières le pont !
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
Et voici la dernière modif sur mon ARTR , fini la hauteur variable.
C'était rigolo mais trop lourd.
La meilleur façon de supprimer le torque twist est de supprimer la rotation.
En plus ça fait un sacrée gain de poids (amortisseurs, liens, .... )
Le moteur a été avancé pour laisse la place a l'accu et ramener le poids par devant.
Donc voici ce qu'est le F.R.A. System (Fixed Rear Axle)
Là le pont arrière bloqué et tout l'avant suspendu. Les tirants arrières ne cintre pas.
Poids total roulant : 2.420 Kg
Et la p'tite vidéo avec un petit son qui vas bien :
C'était rigolo mais trop lourd.
La meilleur façon de supprimer le torque twist est de supprimer la rotation.
En plus ça fait un sacrée gain de poids (amortisseurs, liens, .... )
Le moteur a été avancé pour laisse la place a l'accu et ramener le poids par devant.
Donc voici ce qu'est le F.R.A. System (Fixed Rear Axle)
Là le pont arrière bloqué et tout l'avant suspendu. Les tirants arrières ne cintre pas.
Poids total roulant : 2.420 Kg
Et la p'tite vidéo avec un petit son qui vas bien :
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
Excellent ce montage FRA, je l'avais vu sur RCST...
la dernière fois que j'ai fait rouler mon AX10 (OOOPS, c'est fait déjà presque deux ans, ça !!!), j'avais bloquer l'avant avec des colliers et j'avais trouver qu'il était bien plus efficace !!
Mécanique c'est clair que le double amortissement ( avant/arrière) ne sert pas a grand chose, et comme je dis souvent, trop de débattement nuit au franchissement !
Si je remet en route mon AX10, je vais partir sur ce type de montage.....
la dernière fois que j'ai fait rouler mon AX10 (OOOPS, c'est fait déjà presque deux ans, ça !!!), j'avais bloquer l'avant avec des colliers et j'avais trouver qu'il était bien plus efficace !!
Mécanique c'est clair que le double amortissement ( avant/arrière) ne sert pas a grand chose, et comme je dis souvent, trop de débattement nuit au franchissement !
Si je remet en route mon AX10, je vais partir sur ce type de montage.....
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
l'ax10 à rickit le comeback
je veux voir ça
je veux voir ça
barbradi- Euskal Crawler Team
- Nombre de messages : 1000
Age : 43
Localisation : kanbo
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: AX10 ARTR - De 2008 à maintenant - Hauteur variable puis F.R.A. System™
Moi aussi !
mais vue les moins en moins de temps dispo que j'ai... je crois que c'est malheureusement pas demain la veille !
mais vue les moins en moins de temps dispo que j'ai... je crois que c'est malheureusement pas demain la veille !
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